Conservation des tomates du jardin
Ah les tomates, ce fruit (ou légume fruit d’ailleurs
) si cultivé dans nos jardins… Quel plaisir de manger ses propres tomates fraichement ramassées, et avec l’odeur dégagée par les tiges et les feuilles, on est dans l’ambiance. Mais le souci c’est qu’elles peuvent mûrir toutes d’un coup et qu’il faut alors penser à la conservation des tomates du jardin. Entre conservation à température ambiante, tomates séchées et coulis, tour d’horizon de la conservation des tomates.
Culture de la tomate
Avant de commencer à récolter les tomates du jardin, il faut les cultiver. Oui, vous allez me dire que c’est évident… et ça l’est .
Du coup j’ai écris quelques articles pour vous y retrouver plus facilement et je vous mets les liens pour suivre si vous êtes intéressé :
- Culture de la tomate : tout savoir sur la culture de la tomate. Un article très complet
- Semis de tomates : Comment semer vos graines de tomates pour maximiser vos chances de réussite
- Planter les tomates : Mes règles et astuces pour les plantation
- Arrosage des tomates : Comment réduire l’arrosage au maximum
- Tailler ou ne pas tailler les tomates : Ah, la fameuse question de la taille. Je vous donne mon avis sur le sujet
.
- Faire ses graines de tomates : Parce que c’est facile et que c’est vraiment gratifiant de semer ses propres graines.
Je me rends compte que j’ai beaucoup écris sur la tomate car c’est une plante cultivée dans presque tous les jardins potagers. J’espère que vous trouverez des réponses à vos questions ou des pistes d’expérimentation .
Quand récolter les tomates du jardin ?
Rentrons dans le vif du sujet.
La récolte des tomates intervient dès l’arrivée à maturité des premiers fruits, en général à partir du mois de juillet (ça peut être juin dans certains régions et en condition abritée). A partir de ce moment-là, on récolte toutes les tomates matures pour permettre au pied de continuer à produire fleurs et fruits.
En général, les tomates produites en été sont consommées directement crues ou cuites pour le bonheur des papilles. Ça se corse quand on arrive à la pleine période de production, et, si on a planté beaucoup de pieds, on commence à avoir trop de marchandise. C’est le moment de penser à la conservation.
Combien de temps se conservent les tomates ?
Les tomates se conservent plusieurs semaines à température ambiante si elles sont récoltées juste avant maturité complète (encore fermes mais déjà colorées). C’est le moyen le plus simple de les conserver en attendant de les consommer. Des cagettes font l’affaire pour la conservation directement dans la maison. Il faut éviter de les entreposer au soleil direct ou dans des pièces qui ont de grandes variations de température.
Et comment les transformer ?
Si, malgré la conservation à température ambiante, vous n’arrivez toujours pas à écouler le stock, il va falloir penser à la transformation des tomates. L’idée ici n’est pas de donner des recettes de cuisine mais des idées de conservation.
Tomates séchées
La conservation en tomates séchées est une bonne façon de conserver toute la saveur de ce fruit du soleil. Il suffit de faire sécher les tranches de tomates dans un séchoir ou au four et de les conserver dans l’huile ou directement au congélateur. Manger des tomates séchées en hiver est un vrai régal. C’est une technique un peu longue car il faut préparer les tomates en tranches et les laisser sécher plusieurs heures. Elle nécessite aussi un peu d’énergie si on utilise un four. Autant privilégier le soleil .
Coulis de tomates
Le coulis de tomates permet de conserver une grande quantité de tomates en bocaux pour une utilisation ultérieure. L’avantage est de pouvoir conserver le coulis dans des pots à la cave et donc de libérer son congélateur. Par contre, la stérilisation demande de l’énergie pour permettre une stabilisation de la préparation. Un grand classique tout de même. Avec les mêmes techniques, on peut intégrer les tomates dans une ratatouille ou une préparation maison avec d’autres légumes.
Lacto fermentation de tomates cerises
La lacto fermentation est un moyen extraordinaire de conserver les légumes. On l’utilise beaucoup car elle demande peu de temps, peu d’énergie et c’est un super aliment pour l’hiver. On fait notre choucroute tous les ans et on a déjà testé, avec plus ou moins de succès, la lacto fermentation des légumes suivants : betterave, navet, chou, carotte, courgette.
On a pas encore testé les tomates car les tomates cerises sont souvent consommées crues par les enfants qui les adorent. Du coup on a peu de surplus pour tester cette méthode. Mais c’est une technique à considérer si vous avez des tomates cerises car elle est vraiment simple à mettre en place et demande peu d’énergie. Voici un exemple de recette.
Conservation des tomates vertes
Je reçois pas mal de questions sur la conservation des tomates vertes. Vous savez, les tomates que vous devez ramasser quand le gel arrive à l’automne. Et d’ailleurs, il faut absolument ramasser vos tomates avant le premier coup de gel sous peine de perdre votre récolte.
Et donc, une fois que vous avez récolté toutes vos tomates (vertes ou déjà colorées), qu’est-ce que vous pouvez en faire. Mon premier conseil est d’attendre…
En effet, les tomates, stockées à température ambiante, vont continuer de mûrir pour la grande majorité d’entre elles (eh oui, même si elles sont vertes et dures et que vous pensez que c’est perdu). Mais pour qu’elles mûrissent il faut qu’il fasse aux alentours de 20°C.
Dans notre climat montagnard, la saison de culture est courte et nous récoltons des dizaines de kilos de tomates plus ou moins vertes avant les gelées. En général au cours du mois d’octobre. Nous les entreposons et nous les laissons mûrir. Nous mangeons nos dernières tomates du jardin à Noël, certes avec un goût un peu moins bon qu’en septembre mais franchement ça reste un bonheur de les consommer.
Entre le grand ramassage et Noël, nous consommons les tomates les plus mûres et nous en transformons avant pourrissement si la quantité est importante.
Donc n’hésitez pas à attendre avant de transformer vos tomates vertes, il se pourrait bien qu’elles rougissent .
N’hésitez pas à partager vos recettes de transformation de tomates en commentaire, ça nous mettra l’eau à la bouche et bonne récolte.
2 commentaires
Devulder alain
Bonjour , je suis passionné de tomates et lis avec attention les conseils , je fais une synthèse , depuis plusieurs dizaines d’années je fais des plants , noire de Crimée , marmande , poire , jaune , doña , Roma , ananas , cerise noire, jaune , en grappe , cœur de bœuf etc , Je n’arrose jamais et ne traite jamais , ici dans le nord à Dunkerque , cette année il a plut beaucoup avec de la fraîcheur , j’en récolte depuis 3 semaines , mais alors une récolte énorme je pense cette année dans les 30 kg , je ne taille jamais ça pousse sauvage sur tuteur , je les laisse faire leur courte vie , j’ai environ 30 plants , de toutes sorte , elles produisent de plus en plus tous les ans , au sol compost ménager lors du repiquage , c’est tout ! Adaptées au jardin , merci pour les conseils
Thomas - Au refuge des graines
Bonjour Alain,
Merci pour votre retour d’expérience, c’est très intéressant. Le vivant est incroyable, il sait s’adapter quand on lui en laisse l’opportunité et qu’on accepte que ça prenne un peu de temps.